Énergie et bonne gouvernance : Ousmane Sonko installe les premiers gestionnaires d’énergie dans les administrations

Nombre de Lectures 871
Jeudi 17 avril 2025, la Primature a été le théâtre d’un événement marquant dans la lutte contre le gaspillage énergétique.   Le Premier Ministre Ousmane Sonkoa officiellement présidé la cérémonie d’installation de la première cohorte de gestionnaires d’énergie dans les administrations publiques Composée de 100 pionniers, cette première vague de gestionnaires a pour mission principale de traquer les inefficacités énergétiques, optimiser les consommations et impulser une culture de sobriété énergétique  dans tous les services de l’État. >Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller les ressources de la Nation, encore moins l’énergie, qui pèse lourdement sur la facture publique”, a déclaré Ousmane Sonko dans son discours d’ouverture. L’ambition du gouvernement ne s’arrête pas là. Ce programme prévoit à terme la mise en place d’un **réseau national de 9000 gestionnaires d’énergie, déployés progressivement dans toutes les administrations centrales, locales et établissements publics. Objectif : *réduire drastiquement la facture d’électricité de l’État, renforcer la résilience énergétique du pays et contribuer à la **transition écologique nationale > Selon un expert présent à la cérémonie, une meilleure gestion énergétique dans le secteur public pourrait générer des économies de plusieurs milliards de FCFA par an”   Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions du gouvernement visant à rationaliser les dépenses publiques, promouvoir l’efficacité énergétique et inscrire la **gouvernance dans une logique durable et responsable Le Premier Ministre a tenu à saluer l’engagement de cette première cohorte et les a exhortés à être les vigies de la consommation intelligentedans leurs structures respectives.

En savoir plus sur METROACTU

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

error: Content is protected !!
Cart Illustration Icon

Your shopping cart is empty.