Nombre de Lectures 1868Présent à l’hémicycle, il a écouté attentivement le rapport de la Commission des lois sur cette affaire hautement sensible, avant de livrer ses vérités.
Dans son intervention, Mamadou Lamine Diallo a rappelé que le Président Macky Sall avait, en 2019, supprimé seul le poste de Premier ministre , avec l’appui d’une Assemblée nationale entièrement acquise à sa cause. Lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté, le chef de l’État a déclaré qu’il s’agissait d’une guerre , sollicitant et obtenant les pleins pouvoirs ainsi qu’un fonds de 1000 milliards de FCFA pour faire face à la crise.
Selon le député, la responsabilité politique de Macky Sall est pleinement engagée notamment pour ne pas avoir saisi la justice après les graves révélations contenues dans le rapport de la **Cour des comptes sur la gestion de ces fonds.
« Dans une guerre, si des officiers détournent les moyens alloués à la défense, on parle de trahison. Ne pas réagir, c’est couvrir ces actes », a martelé Mamadou Lamine Diallo.Il estime que si la Haute Cour de Justice venait à reconnaître la culpabilité de plusieurs ministres, alors le silence et l’inaction de l’ancien président pourraient être assimilés à une faute lourde voire à de la haute trahison Dans ce contexte, l’interpellation de la députée Aïssatou Mbodj sur le rôle de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) prend, selon lui, toute sa pertinence. Mamadou Lamine Diallo conclut en soulignant **l’impératif de respecter la Constitution et les lois , un engagement pris par Macky Sall lors de sa prestation de serment, mais qu’il accuse l’ancien chef de l’État d’avoir trahi.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
⚖️ Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique dans une affaire de presse
⚖️ « Bamba Cissé se comporte comme un super procureur », dénonce MNF
Waly Bodian recadre : “Un pays ne peut se construire sur la récupération du combat des autres”