Nombre de Lectures 1033Cette décision renforce les mesures prises dans le cadre d’une vaste enquête pour blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des dizaines de milliards de francs CFA.
Farba Ngom, figure politique bien connue, a été inculpé le 27 février 2025 pour association de malfaiteurs blanchiment de capitaux escroquerie portant sur 31,88 milliards de FCFA de deniers publics , et complicité d’abus de biens sociaux Son présumé complice, Tahirou Sarr , a été inculpé dès le lendemain, pour les mêmes chefs d’accusation avec en plus une escroquerie spécifique de 25,38 milliards de FCFA , selon un rapport accablant de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières).
Le 11 mars 2025 le président du Collège des juges du Pool judiciaire financier avait ordonné la saisie pénale de leurs avoirs, s’appuyant sur les articles 41-1 à 41-4 du Code pénal , les articles 677-40 à 677-42 du Code de procédure pénale , ainsi que l’article 202 de la loi n°2024-08 du 14 février 2024 , portant sur la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Les avocats de la défense avaient fait appel de ces saisies, dénonçant des mesures « excessives et prématurées ». En vain : la Chambre d’accusation a rejeté leur recours , validant ainsi la stratégie de gel des actifs pour sécuriser les intérêts de l’État et du trésor public.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
⚖️ Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique dans une affaire de presse
🟥 URGENT — Le Mouvement “Rappel à l’Ordre” annule son rassemblement prévu ce samedi à Sacré-Cœur
🦠 Fièvre de la vallée du Rift et MPOX : 5 nouveaux cas enregistrés, alerte du ministère de la Sant