Nombre de Lectures 1842Lancée suite au rapport explosif de la Cour des comptes publié en 2022 cette opération vise à rétablir l’intégrité dans la gestion des ressources publiques mobilisées pendant la pandémie. Le rapport avait mis en lumière des irrégularités massives , impliquant des ministères, des fournisseurs et des responsables administratifs.
Depuis, plusieurs personnes mises en cause ont été **appelées à rembourser les sommes perçues de manière indue**, sous peine de poursuites judiciaires. Certaines ont déjà procédé au **versement des montants réclamés**, souvent dans le cadre de transactions à l’amiable pour éviter des sanctions plus lourdes.
Le recouvrement de ces fonds s’inscrit dans la **nouvelle dynamique de transparence** et de **bonne gouvernance** impulsée par les autorités actuelles. Plusieurs voix au sein de la société civile, dont le Forum Civil, continuent toutefois de réclamer **des poursuites pénales contre les responsables** afin de dissuader toute récidive.
Ce recouvrement partiel constitue un signal fort envoyé à l’opinion publique, mais aussi aux partenaires techniques et financiers du Sénégal, soucieux d’une gestion rigoureuse des aides allouées. Les autorités assurent que les investigations se poursuivent et que d’autres recouvrements sont attendus dans les semaines à venir.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Plus d'histoires
CAMBÉRÈNE : 260 FAMILLES SOULAGÉES GRÂCE AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES DE CONSOMMATION Un modèle de solidarité urbaine qui fait ses preuves à Dakar
syndicat CFE-CGC interpelle Orange sur la sécurité de ses salariés face à la nouvelle loi anti-LGBT+
Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Gov’athon 2025 : l’innovation citoyenne à l’honneur