Rentrée scolaire Moustapha Guirassy manifeste le soutien de l'Etat aux écoles catholiques
A LA UNE EDUCATION

Rentrée scolaire Moustapha Guirassy manifeste le soutien de l’Etat aux écoles catholiques

Plus de 4 millions d’élèves ont repris ce lundi le chemin de l’école. En effet, la rentrée scolaire est effective depuis ce 7 octobre pour les élèves du cycle élémentaire et secondaire. Le ministre de l’éducation a effectué une visite dans plusieurs établissements de la capitale.

À l’école de la Cathédrale de Dakar, Moustapha Maba Guirassy a manifesté le soutien de l’Etat du Sénégal aux écoles catholiques qui, selon lui, constituent un modèle sans citer nommément la question du voile. Le ministre de l’éducation nationale a fait savoir que le Sénégal reste uni. « Nous sommes une nation, une belle nation », fait-il savoir.

 

« Il y a eu certains, on connaît bien notre pays, qui sont prompts à voir des problèmes là où il n y en a pas. Le Sénégal reste uni. Nous sommes une nation, nous sommes une très belle nation et donc, félicitations encore à l’église, félicitations à vos écoles, à vos enseignants.

Parce que le modèle sénégalais est tout simplement magnifique, lorsque je vois des enfants de la religion musulmane fréquenter ces écoles catholiques, cohabiter avec des chrétiens, des catholiques, des musulmans, mourides, tidianes qui s’amusent ensemble qui grandissent ensemble, qui se fréquentent.

C’est là le message du chef de l’Etat, c’est là le message du premier ministre Ousmane Sonko. Certains ont voulu donner une allure, des dimensions et même hier un journaliste me disait, ou est l’arrêté? Je lui dis, mais de quel arrêté vous parlez? Il me dit l’arrêté. Je lui dis ça concerne qui? Ça concerne l’école, attendez entre acteurs du système éducatif, on partagera l’arrêté mais ce n’est pas un arrêté pour avoir des problèmes ou pour créer des problèmes.

 

C’est un arrêté pour prévenir pour anticiper, pour réguler notre fonctionnement, pour asseoir et garantir cette cohésion que nous avons. Et c’est cette différence qui est magnifique, ouverte à toutes les cultures, à tous nos enfants de toutes les régions, c’est cela l’école catholique.

 

L’école catholique ne doit pas fermer. Donc, que l’on se comprenne, que l’on s’entende et c’est aujourd’hui le lieu pour moi de venir, au nom du Président de la République, du chef du gouvernement de dire, nous soutenons ces établissements, nous soutenons votre parcours, nous vous accompagnons », a expliqué Moustapha Maba Guirassy, ministre de l’éducation nationale.

 

Pour rappel, une série de 30 mesures essentielles pour garantir le bon déroulement de l’année scolaire 2024-20245, avaient été prises par le chef du gouvernement lors d’une réunion interministérielle.

Evoquant le problème lié à la discrimination portant sur le port vestimentaire dans les écoles, le Premier ministre Ousmane Sonko avait exhorté au ministre de l’Éducation un arrêté invitant les établissements scolaires à conformer leur règlement intérieur aux dispositions de la Constitution avant le 27 septembre.

A. Saleh


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture