Nombre de Lectures 4873
Monsieur le Directeur de l’Assainissement ou son Représentant, Monsieur le Président de l’Association des Acteurs de l’Assainissement du Sénégal ( AAAS), Messieurs et Mesdames les invités,
Tout protocole observé, C’est avec un grand honneur que je viens présider la cérémonie de lancement de la session de formation et de remise symbolique des Équipements individuels de Protection ( EPI).
Je voudrais avant tout profiter de cette tribune pour magnifier l’exemplarité du partenariat que l’ONAS entretient avec votre association. Les deux parties sont condamnées à poursuivre la collaboration au regard non seulement des défis et mais aussi des ambitions de modernisation du secteur. En effet, l’ONAS ne peut pas être sur toute la chaîne, il a besoin de travailler avec des acteurs comme vous pour apporter des réponses durables aux défis de l’assainissement.
Aujourd’hui, si le Sénégal est cité en exemple en matière d’assainissement en Afrique, c’est grâce à votre contribution. Votre expérience et votre vécu ont contribué à l’aide à la prise de décisions des autorités. Je dois également rappeler que le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,
Dr. Cheikh Tidiane DIEYE n’a cessé de nous instruire de fonder notre management sur le principe de l’approche holistique.
Le secteur de l’assainissement est dans une phase de mutation voire de transformation avec l’introduction des nouvelles technologies sur presque tous les maillons. Par conséquent, il y a urgence que l’ONAS à la Cellule de Promotion de l’Assainissement Autonome apporte son concours à la formation des acteurs de l’association sur tous les aspects pouvant concourir à faire de l’assainissement un secteur marchand.
C’est par la formation continue, le partage d’expériences que nous parviendrons à exploiter toutes les opportunités en termes de création d’emplois et de richesse.
Monsieur le Président,
Chers invités,
Le moment est venu pour tous les acteurs de porter à un autre niveau le plaidoyer de la rentabilité du secteur de l’assainissement et de ses impacts sur la préservation de la santé, de la protection des ressources en eau de surface et souterraines entre autres.
D’ailleurs, l’acquisition des camions-pompeurs avec le concours des partenaires comme la Fondation Bill et Melinda Gates, la DER, la BNDE traduit en acte cette volonté de modernisation et d’amélioration globale de la performance.
Au juste, l’ONAS ne dissocie pas la quête de la performance de la préservation de la santé des acteurs. D’où le couplage du lancement de la formation à la remise des EPI. La santé des travailleurs doit être le souci permanent sur toute la chaîne. L’exigence de performance et la quête de modernisation doivent aller de pair avec le respect des normes de sécurité. Nous invitons tout le monde à y veiller.
Monsieur le Président de l’Association,
Chers acteurs de l’assainissement,
Cette cérémonie est également une belle occasion pour moi de remercier une fois de plus l’Association des Acteurs de l’Assainissement du Sénégal (AAAS), qui au plus fort moment de la gestion des inondations notamment durant le Magal de Touba, les Gamous de Tivaouane, de Ndiassane, a été à nos côtés.
La mobilisation des camions-pompeurs a permis de libérer à temps des maisons, des points bas et de soulager des milliers de personnes en un temps court. Cette opération appréciée par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et les autorités religieuses a été déterminante. Fort ces résultats et d’autres actions à impacts, nous devons travailler à consolider et à pérenniser notre partenariat au service de l’assainissement et des populations.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon intervention.
Je vous remercie de votre aimable attention.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
⚖️ Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique dans une affaire de presse
🟥 URGENT — Le Mouvement “Rappel à l’Ordre” annule son rassemblement prévu ce samedi à Sacré-Cœur
🦠 Fièvre de la vallée du Rift et MPOX : 5 nouveaux cas enregistrés, alerte du ministère de la Sant