13 juin 2024

Santé : Le Sénégal réussit son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral

Santé : Le Sénégal réussit son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral

Santé : Le Sénégal réussit son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral

Nombre de Lectures 2374
Read Time:1 Minute, 7 Second

. Selon les informations qui nous sont parvenues, il s’agissait d’un anévrisme géant de la terminaison carotidienne droite, associé à une fistule carotido-caverneuse chez un jeune de 30 ans, qui habite à Touba et pour qui, la chirurgie classique était impossible.

Cette intervention a été possible grâce a l’accompagnement de l’équipe du service de neurologie interventionnelle du CHU de Caen en France et à la dextérité de l’équipe locale, composée de Dr. Papa Ibrahima Ndiaye, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, de Pr. Ndaraw Ndoye, du cardiologue Dr. Moustapha Fall, de l’anesthésiste Dr. Mactar Dieng, entre autres.

Le traitement endovasculaire ou embolisation qui est une technique mini invasive, est une alternative thérapeutique qui ne se fait qu’en Europe ou aux États-Unis. Elle coûte environ 23 millions FCfa, nonobstant les frais de voyage et de séjour.

Trois patients ont été diagnostiqués à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim. Un jeune de 30 ans qui a été opéré ce matin, une jeune fille de 14 ans qui sera opérée demain et un troisième de 56 ans, qui par ses propres moyens, est parti se faire prendre en charge en France. Les deux patients sont pris en charge gratuitement, nous dit-on.

Cette intervention a été possible grâce au plateau technique de dernière génération de l’hôpital. L’équipe du CHU de Caen a mis aussi gratuitement à la disposition de l’hôpital, des consommables d’une valeur d’environ dix millions FCfa.

Blog Santé : Le Sénégal réussit son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral

About The Author


En savoir plus sur metroactu.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

error: Content is protected !!

En savoir plus sur metroactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading