Nombre de Lectures 4163« L’Assemblée nationale doit être à l’abri des soubresauts politiques », a-t-elle déclaré, estimant que la représentation nationale doit conserver son indépendance, sa sérénité et sa capacité à se dédier exclusivement à l’intérêt général.
Selon elle, il est essentiel que les différences politiques ne perturbent pas le bon fonctionnement de cette institution au cœur de la vie démocratique.
Revenant sur les réformes récentes engagées dans le cadre de la modernisation des institutions, Maître Tall Sall a salué les efforts consentis, tout en appelant à aller au-delà des simples annonces. « La réforme, c’est bien… L’application est mieux », a-t-elle insisté, rappelant que la crédibilité d’une démocratie se mesure à la manière dont les lois sont mises en pratique.
Pour l’ancienne ministre, il ne suffit pas d’adopter des textes pour réformer les institutions : il faut également garantir leur exécution rigoureuse et transparente. Elle a ainsi invité les acteurs politiques et les institutions concernées à faire preuve de volonté réelle et de responsabilité dans la conduite des changements attendus par les citoyens.
Ce plaidoyer d’Aïssata Tall Sall intervient dans un contexte où l’Assemblée nationale fait face à des tensions internes et à des critiques quant à son fonctionnement. Elle appelle à une vision plus élevée de l’action publique et à une culture institutionnelle apaisée et dépolitisée, capable de répondre aux exigences démocratiques du peuple sénégalais.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
⚖️ Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique dans une affaire de presse
🟥 URGENT — Le Mouvement “Rappel à l’Ordre” annule son rassemblement prévu ce samedi à Sacré-Cœur
🦠 Fièvre de la vallée du Rift et MPOX : 5 nouveaux cas enregistrés, alerte du ministère de la Sant