Nombre de Lectures 4704L’accord vise à faciliter l’entrée, le séjour et l’établissement des ressortissants sénégalais en Mauritanie. Désormais, carte d’identité ou passeport suffisent pour entrer sur le territoire, sans frais d’entrée.
Pour les courts séjours, seule la carte consulaire est requise. Pour une installation d’un an, les démarches sont allégées : une pièce d’identité, une carte consulaire et 5 000 FCFA suffisent, sans besoin de justifier de revenus ou d’un contrat de travail. Amadou Chérif Diouf qualifie cette simplification de « majeure pour la libre circulation »
Lors de sa tournée, un soutien financier direct a été apporté à des groupements de Sénégalais établis en Mauritanie à travers le FAISE : 6 millions FCFA à Rosso, 15 millions à Nouadhibou et 29 millions à Nouakchott, soit un total de 50 millions FCFA. Cette action s’inscrit dans un vaste programme d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur, en lien avec la DER/FJ et le FONGIP. En 2024, la DER/FJ avait financé 71 projets de la diaspora pour un montant de 860 millions FCFA.
Ancien émigré pendant 22 ans, Amadou Chérif Diouf affirme connaître les besoins de cette communauté, qu’il résume en trois priorités : soutien administratif, aides ciblées et accès à l’investissement.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
Ousmane Sonko, l’homme d’un idéal inébranlable
🟥 Portrait – Ousmane Sonko : L’homme d’un peuple, le symbole d’une génération
🟥 Ousmane Sonko apporte des éclaircissements sur l’audit de la gestion publique