Le président Macron reconnait le « massacre » de Thiaroye dans un courrier adressé au Sénégal
« J’ai reçu aujourd’hui (28 novembre) du président Emmanuel Macron une lettre dans laquelle il reconnaît que c’était un massacre, de façon très claire, sans ambiguïté sur les termes », dit le président Faye au palais présidentiel.
Bassirou Diomaye Faye salue « un grand pas » fait par le dirigeant français qui, selon lui, « s’excuse » dans cette lettre de ne pouvoir participer pour des contraintes d’agenda aux commémorations de 80ème anniversaire prévues dimanche à Thiaroye. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sera présent.
La France se doit de reconnaitre que ce jour-là, la confrontation de militaires et de tirailleurs qui exigeaient que soit versée l’entièreté de leur solde légitime, a déclenché un enchaînement de faits ayant abouti à un massacre », peut-on lire dans la lettre d’Emmanuel Macron.
Bassirou Faye envisage la possibilité d’une future demande d’excuses de la part de la France.
« Reconnaître qu’on a perpétué un massacre, évidemment doit avoir comme incidence de s’amender. Sans être dans la surenchère, nous pensons que de façon naturelle, c’est ce qui doit suivre », estime-t-il.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.