METROACTU ACTUALITÉ AU SÉNÉGAL AUJOURD'HUI » Blog » Bougane Gueye Dany charge le régime : « Plus de 1800 milliards empruntés, un pouvoir incompétent »

Bougane Gueye Dany charge le régime : « Plus de 1800 milliards empruntés, un pouvoir incompétent »

Lors du "contre-dialogue" organisé par le  Nouveau Front Force Alternative (NFA), l e Mouvement Rappel à l’Ordre et le collectif des travailleurs licenciés de la RTS, l'opposant n’a pas mâché ses mots :
Nombre de Lectures 5020
> « Ce régime est incompétent. On ne peut pas parler de rupture et creuser la dette à ce rythme. Plus de 1800 milliards de francs CFA empruntés  en si peu de temps, c’est inacceptable. »
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye, plusieurs emprunts ont été contractés, notamment pour relancer certains projets structurels, répondre aux urgences sociales et soutenir la stabilité budgétaire. Toutefois, Bougane Gueye y voit une contradiction flagrante avec le discours de rupture porté par le régime :
« On ne peut pas se réclamer du changement tout en reproduisant les dérives du passé. La dette était déjà un fardeau, la voilà devenue un gouffre. »
Ce rassemblement, qualifié de “contre-dialogue” , s’inscrit en opposition à ce que les organisateurs appellent le « monologue institutionnalisé » du pouvoir. Le but : proposer une lecture alternative de la situation socioéconomique , donner la parole aux oubliés du système et alerter sur les signaux rouges du pays. Pour Bougane Gueye Dany, ce cadre est également l’occasion de mobiliser l’opinion autour d’un discours de rupture authentique, face à un pouvoir qu’il juge déjà en décalage avec ses promesses électorales. Le leader de Geum sa Bopp s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large d’une opposition qui tente de reprendre la main sur le débat public . En ciblant un sujet aussi sensible que la dette publique, Bougane cherche à cristalliser les inquiétudes croissantes de la population, notamment sur les conséquences sociales à venir : inflation, austérité, baisse du pouvoir d’ach Avec ses attaques virulentes, Bougane Gueye Dany se positionne en  contre-pouvoir vigoureux dénonçant ce qu’il perçoit comme un  manque de cohérence et de compétence dans la gestion économique du régime en place. Reste à savoir si cette posture lui permettra de rassembler davantage au sein d’un espace politique où les critiques se multiplient, mais où les alternatives concrètes peinent encore à émerger

En savoir plus sur METROACTU

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

error: Content is protected !!

En savoir plus sur METROACTU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture