Célébrée chaque 20 octobre, cette journée occupe une place centrale dans la mémoire nationale kényane. Elle rend hommage aux hommes et aux femmes ayant marqué l’histoire du Kenya par leur courage, leur patriotisme et leur engagement en faveur de la liberté et du progrès.
Invité d’honneur de cette édition, le Président Bassirou Diomaye Faye a pris place aux côtés de Madame Maria Benvinda Levy, Première ministre du Mozambique, des membres du gouvernement kenyan, du corps diplomatique ainsi que de hautes autorités civiles et militaires.
Dans son allocution, le Chef de l’État sénégalais a salué la mémoire des héros kényans et africains, rappelant que « célébrer nos héros, c’est préserver notre histoire et affermir notre avenir ». Il a également plaidé pour une synergie africaine autour de la mémoire collective, à travers l’éducation, la recherche et la valorisation des figures de résistance et de libération du continent.
La cérémonie, ponctuée de défilés civils et militaires, de prestations culturelles et d’hommages symboliques, a été l’occasion pour le Président Faye de réaffirmer, par sa présence, la profondeur des liens d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et le Kenya, deux nations unies dans leur engagement pour une Afrique souveraine, solidaire et fière de son héritage.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
⚖️ Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique dans une affaire de presse
🟥 URGENT — Le Mouvement “Rappel à l’Ordre” annule son rassemblement prévu ce samedi à Sacré-Cœur
🦠 Fièvre de la vallée du Rift et MPOX : 5 nouveaux cas enregistrés, alerte du ministère de la Sant