Nombre de Lectures 1121Les deux journalistes ont été reconnus coupables et condamnés à trois mois de prison avec sursis. Ils devront également verser chacun 5 millions de francs CFA à Cheikh Oumar Anne, soit un total de 10 millions de francs CFA, en guise de dommages et intérêts.
Lors du procès initial, la partie civile, représentée par Me Fatima Sale et ses collègues, avait réclamé 10 milliards de francs CFA, estimant que les propos publiés avaient causé un préjudice grave à leur client. Finalement, le montant accordé est largement inférieur à cette demande.
Cheikh Oumar Anne, ancien directeur du COUD, a déclaré avoir été diffamé par les accusations de détournement de fonds mentionnées dans le livre. Il s’est réjoui du verdict, affirmant que la justice avait rétabli son honneur.
Par ailleurs, la Cour s’est déclarée incompétente pour examiner la plainte de Nafi Ngom Keita, également citée dans l’ouvrage, mais absente lors de l’audience.
Cette affaire relance les discussions autour de la liberté de la presse et de la responsabilité des journalistes dans le traitement des affaires publiques au Sénégal.
En savoir plus sur METROACTU
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUEZ
Ousmane Sonko, l’homme d’un idéal inébranlable
🟥 Portrait – Ousmane Sonko : L’homme d’un peuple, le symbole d’une génération
🟥 Ousmane Sonko apporte des éclaircissements sur l’audit de la gestion publique